Search

accumulation

L’accumulation : une belle façon d’habiller un mur

Manière originale de décorer un mur, l’accumulation d’objets est intemporelle et permet d’apporter une touche très personnelle à sa décoration. Tour d’horizon de ce qui se fait du plus commun au plus original !

Photo by Jonny Caspari on Unsplash

Accumulation de cadres

Le choix de cadres participe pour beaucoup à l’ambiance apportée en fonction de votre intérieur et de vos goûts : on peut jouer sur les tailles, les styles, ou plutôt opter pour la répétition de cadres uniques.

On y met ce qui nous tient à cœur : estampes, peintures, croquis, photos…

 

Les méthodes pour que leur disposition soit harmonieuse.

La logique voudrait que les plus gros cadres soient centraux si on veut habiller un mur peu large, ou qu’ils soient disposés de manière à former un tout équilibré. Il n’y a pas d’autres règles que la votre.

L’idéal est de faire un schéma de la disposition sur papier avant la mise en œuvre. Pour cela, il vous suffira de découper des petits papiers dans des dimensions réduites (2cmx4cm pour un cadre de 20cmx40cm par exemple). Vous pourrez ainsi les organiser à votre convenance avant de percer le mur.

 

Que mettre dans les cadres ?

Pour donner l’envie de s’attarder sur ce mur de cadres, le choix des images est primordial.

  • Les belles photos de famille feront toujours bonne impression, si celles-ci sont de bonne qualité.
  • Les photos d’époque apporteront une touche d’authenticité.
  • Les objets en volume donneront un peu de surprise
  • Tout autre objet qui vous tient à cœur : des feuilles séchées, un dessin d’enfant, un ticket de spectacle…

Pour ne pas surcharger et créer de l’aération au tout, des photos de détails ou de motifs peuvent également être intéressantes.

Le but est de réaliser un mur qui vous ressemble complètement.

Mettre une seule grande photo divisée dans chaque cadre pour faire une seule et grande image donne un rendu amusant aussi.
Si vos cadres parlent d’eux-mêmes, pourquoi même ne pas les laisser tout simplement vides.

 

 

Crédits photo : Marie Claire Maison

 

Accumulation de miroirs

Une dimension différente à la pièce est apportée par l’accumulation de miroirs, c’est une merveilleuse manière de créer un mur de style.

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : Cabinet Bidouilles, Lovers of Mint, Côté Maison

Accumulation d’assiettes

Bienque l’idée puisse paraître un tantinet vieillotte, les assiettes bien choisies peuvent apporter un charme fou.

Porcelaines de Limoges, souvenirs du monde, ou assiettes originales, les assiettes habillent merveilleusement les murs d’un séjour ou d’une cuisine.

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : hubstairs.com, Sincerely Media on Unsplash, hubstairs.com, hubstairs.com

Accumulation de paniers en osier

Très en vue en ce moment dans les intérieurs bohème, l’osier, le chanvre et les matières naturelles ont cette capacité à apporter de la chaleur à son intérieur tout en mettant à l’honneur l’artisanat.

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : ©Hélène Gouvion, Une Hirondelle dans les Tiroirs, Elle

Accumulation de chapeaux

Chapeaux d’époques, casquettes, chapeaux du monde : les couvre-chefs peuvent aussi apporter de la singularité à vos murs. Traumatisée par les cagoules je ne saurais vous les conseiller, mais c’est aussi une possibilité…

Les Juju-Hat, coiffes camerounaises, sont également très prisées pour faire une accumulation décorative murale originale et très chaleureuse.

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : Lejoli-shop, Photography by Marcus Nilsson on Domino.com, Photography by Raquel Langworthy on Domino.com

Accumulation de têtes d’animaux

Oublions l’idée glauque d’avoir une tête d’animal empaillée sur les murs de la maison (bienque tous les goûts soient dans la nature) : on peut opter pour des sculptures graphiques, les animaux en papier mâché ou en matériaux composites, et ça rend super bien.

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : Finca Home, DHGate, Mybohem

 

Accumulation de tout ce qu’on veut !

Rondins de bois, sacs à main, éventails, chaussures, pots de fleurs suspendus, sets de tables, vinyles, on peut bien accrocher tout ce qu’on aime !

 

 

Crédits photo (de gauche à droite) : Deco.fr, Devita.fr